Association pour la Protection du Plateau de Loëx

Activités :

21 novembre 2013 Assemblée Générale

L'assemblée générale s'est déroulée dans la convivialité et les thèmes suivants ont étés abordés :

juin 2013 - Journée du Patrimoine

Marché du terroir à Haute-Bonne

Dans le cadre du marché du terroir, l'APPL a tenu un stand d'information couplé à un point de vente

Samedi 18 septembre 2010 - Concours artistique
"Les artistes sur un plateau"


Télécharger la plaquette

 

13 juin 2010 - Journée du Patrimoine

Marché du terroir à Haute-Bonne

Dans le cadre du marché du terroir, l'APPL a tenu un stand d'information couplé à un point de vente de pain

25 septembre 2009 - Assemblée générale annuelle

Au cours de l’année écoulée, plusieurs contacts déterminants, certains à haut niveau, ont été pris par notre association, et la situation semble, à ce jour, évoluer de façon favorable. Il est donc urgent de vous en informer et de faire le point tous ensemble.

 

Convocation avec ordre du jour et détails

 

15 juin 2008 - Journée du Patrimoine de Pays

Marché du terroir à Haute-Bonne

Dans le cadre du marché du terroir, l'APPL a tenu un stand d'information couplé à un point de vente de pain, il y a vait également les producteurs et artisans du Genevois Haut-Savoyard. En plus des produits savoyard que les visiteurs ont pu déguster. Des conteurs et comédiens, ainsi que des musiciens sont venus animer ce marché .

Dépliant de la manifestation

 

24 – 25 mai 2008 - Les 24H Naturalistes

Galeries de photographies :

24 heures naturalistes Extrait du diaporama de la FRAPNA

 

Le week-end du 24 et 25 mai 2008, dans le cadre de la Fête de la Nature, l’APPL (Association pour la Protection du Plateau de Loëx) a accueilli la FRAPNA Haute-Savoie (Féfération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) pour sa première édition des 24 Heures Naturalistes dans le département.

L’objectif des 24H Naturalistes est d’inventorier un espace naturel soumis à de fortes pressions urbaines et de sensibiliser les élus à la nécessité de le préserver. Le plateau de Loëx était tout désigné, menacé à moyen terme par le projet routier du contournement d’Annemasse, notamment la variante B.


Durant la journée du samedi, une trentaine de naturalistes, confirmés ou amateurs, se sont divisés en différents groupes : botaniques, ornithologiques ou encore batrachologiques, et ont parcouru de long en large le plateau de Loëx. En soirée, les deux associations ont invité les naturalistes à partager leur repas autour du four à pain de Loëx, allumé pour l’occasion. Malgré un orage très menaçant, les équipes ne sont pas découragées pour entreprendre un inventaire nocturne. Le lendemain, au hameau de Loëx, une centaine de visiteurs se sont retrouvés autour d’un pique-nique convivial. Présent, le maire de Bonne, Yves Cheminal, a réaffirmé sa volonté de protéger le plateau et son soutien à l’association APPL. Au terme du repas, une balade a été proposée sur le site, commentée par deux naturalistes. Pour clore la manifestation, en fin d’après-midi, une restitution de l’inventaire, sous forme de projection, a été présentée à la mairie par la FRAPNA, assistée par l’APPL. Cette dernière a souhaité présenter ses plus vifs remerciements à la mairie de Bonne, à la FRAPNA, sans omettre les naturalistes.

 

Le site du plateau de Loëx présente une riche biodiversité, dû à ses zones humides, à l’alternance de prairies, de cultures et de parcelles boisées. Le bilan de l’exploration recense, entre autre, plus de 350 espèces florales, une quarantaine d’oiseaux, une dizaine de batraciens dont une espèce protégée, le crapaud sonneur à ventre jaune. La liste établie, non exhaustive, qui pourra être complétée par d’autres inventaires à d’autres périodes de l’année, sera disponible par simple demande, au bureau de l’Association pour la Protection du Plateau de Loëx.
Contact APPL ou 04.50.39.28.10

30 septembre 2007 - Rallye-découverte

Plateau de Loëx

Galerie de photographies

 

Le dimanche 30 septembre, l’APPL organisait un grand rallye pédestre sur le plateau de Loëx, destiné au moyen d’un jeu de pistes, à faire découvrir au plus grand nombre les richesses naturelles et historiques exceptionnelles.
Plusieurs centaines de personnes de Loëx, mais aussi des nombreuses communes voisines avaient répondu présent. Ce rallye s’inscrivait donc dans le cadre d’une campagne de mobilisation et d’information, mais de manière particulièrement originale. Au point de départ (Chapelle de Loëx), chaque participant se voyait remettre un questionnaire, avant de s’engager dans un itinéraire de quelques 3 km, jalonné d’étapes où il découvrait un descriptif lui permettant de répondre à 20 questions. Lesquelles portaient à la fois sur des épisodes historiques et des anecdotes, des espèces naturelles protégées propres à ce couloir biologique (faune et flore), la chasse et les richesses archéologiques (sites néolithiques, voie romaine, vestiges médiévaux), ainsi que les caractéristiques géologiques et hydrographiques.
Au terme du rallye, tous se sont réunis pour un grand pique-nique devant la chapelle où tables et bancs avaient été dressés pour l’occasion. L’association La Fascine avait pour la circonstance allumée son fameux four à pain, permettant ainsi à l’APPL de faire cuire à l’ancienne, tartes, quiches et pizzas et de les offrir aux participants. Autre élément de convivialité : le pressoir traditionnel qui a permis à chacun d’apprécier un excellent jus de pommes. Puis, ce fut la distribution des prix. Les commerçants de Bonne et de Fillinges s’étaient en effet eux aussi mobilisés en offrant de nombreux lots destinés à récompenser les gagnants. A cette occasion, fut donné lecture d’une lettre de soutien et d’encouragement de Monsieur le Maire de Bonne, retenu ce jour-là par d’autres obligations.
A retenir également d’une telle journée : les clivages superficiels s’effacent devant une vraie défense de notre patrimoine. Ainsi, la société de chasse St-Hubert de Bonne, représentée par son président, voisinait en bonne intelligence avec la Ligue de Protection des Oiseaux. En outre, il n’est pas exclu qu’à terme le matériel pédagogique constitué par le questionnaire du rallye soit mis à disposition des écoles dans le cadre d’excursions découvertes.
En résumé, les habitants de Loëx et des environs nous ont fourni une véritable leçon de civisme et de responsabilité.

 

24 juin 2007 - Journée du Patrimoine

Bourg de Haute Bonne

Galerie de photographies

 

Dans le cadre des journées du patrimoine de pays, l'APPL a tenu un stand d'information à Haute Bonne. Il y avait également un marché avec des producteurs et artisans du Genevois Haut-Savoyard et animé par des conteurs et comédiens.

 

 

 

Pique-nique géant du 2 juillet 2006

Galerie de photographies

 

Pari réussi pour l’A.P.P.L. (Association de Protection du Plateau de Loëx) ! Plusieurs centaines de manifestants se sont retrouvés autour d’un gigantesque pique-nique pour exprimer leur farouche opposition au tracé B, qui massacrerait de manière parfaitement inutile la magnifique enclave de nature intacte et d’agriculture, que constitue le plateau de Loëx. Contre ce projet absurde, onéreux et criminel, les habitants de Loëx et environs bénéficiaient du soutien affiché de plusieurs communes avoisinantes, telles que Annemasse, Saint-Cergues, Lucinges, Machilly, Vetraz-Monthoux, Cranves-Salves, Gaillard, Bonne et Etrembières, pour ne citer qu’elles. Au terme d’un repas face au Mont-Blanc, les nombreux enfants présents on planté un poirier symbolique au beau milieu du tracé incriminé. Puis, tous les participants se sont donnés la main pour former une longue double chaîne humaine, simulant le parcours de la variante B. Bien que n’occupant volontairement qu’une faible et étroite partie du tracé, cette chaîne humaine fournissait une image saisissante de l’irréparable saccage qu’occasionnerait la construction de cette route à 4 voies. Rappelons que l’A.P.P.L. milite en faveur du réaménagement de la voie existante, au meilleur coût humain, environnemental et financier.